Sensibiliser pour protéger
Chers parents,La pédocriminalité (parfois appelée pédophilie) est un fléau de société qu’il nous faut combattre afin de protéger nos enfants, afin de protéger tous les enfants. Cela suppose une véritable formation pour les adultes – ce que le diocèse va mettre en place – mais également une sensibilisation destinée aux enfants.Comme nous vous l’avons annoncé, voici le contenu de la séance que nous avons prévue.Merci de votre confianceFraternellementL’équipe KT de la paroisse : P. Raphaël, P. Richelin, Aurélie, Lima et Emmanuel.
Déroulement de la séance
- Objectif général : Découvrir et apprendre à utiliser les 2 boucliers permettant de lutter contre les rares adultes qui veulent du mal aux enfants
- La séance de déroule en 6 ou 7 phases selon le temps disponible
- Un kit hors ligne est téléchargeable contenant affiches, vidéos, grand jeu, chevalet, coloriages et chanson
Phase #1
- Objectif : Mise en situation
- Lieu : En extérieur, dans la cour du presbytère
- Déroulement : Présentation du thème de la pédocriminalité par un grand jeu de messages codés. Il s’agit, par équipe de 3, de décoder des portions de message codé qui réunis formeront le texte complet suivant. C’est un jeu à la fois sportif et de réflexion. Vos enfants en connaissent le principe pour l’avoir pratiqué sur le thème de l’Avent.
Phase #2
- Objectif : Découvrir le premier bouclier (Affiche “C’est mon corps!”)
- Lieu : Salle St Michel
- Déroulement :
- Mise en commun des messages trouvés par chaque équipe et découverte du message complet ( affiché également sur la télé)
- Annonce de l’objectif : “Pour lutter contre les rares personnes qui veulent du mal aux enfants, on va apprendre à utiliser 2 boucliers” ( monter les images boucliers mystères). Maintenant on va chercher le premier bouclier.
- Question 1 : “Y a t-il des mots compliqués ? Qui peut expliquer ce que dit ce texte ?”
- Question 2 : “Quelle est le morceau de phrase qui revient plusieurs fois dans le texte ?” ->”ton corps”. Le premier bouclier est cette affiche (montrer l’affiche, échange)
Phase #3
- Objectif : Utiliser le premier bouclier en visionnant une vidéo
- Déroulement :
- Consigne : “On va regarder un petit dessin animé qui s’appelle “Un drôle d’entraîneur …”
- consigne: « La première fois on va voir le dessin animé sans rien dire puis on fera un petit exercice »
- Au second visionnage, on indique la consigne: “Imaginez que vous êtes à côté de l’enfant, quand vous pensez qu’il faut utiliser le premier bouclier, dite très fort “c’est mon corps !” En faisant le signe “Stop” avec la main comme sur l’affiche »
Drôle d’entraineur. Animation réalisée par les éditions Bayard . Durée : 2’30..
Phase #4
- Objectif : Découvrir le second bouclier ( bon et mauvais secret)
- Déroulement :
- Consigne : “Maintenant on va apprendre à se servir du deuxième bouclier, celui des bons et mauvais secrets” -> on montre l’affiche ( une des affiches sur les bons/mauvais secrets)
- Retour sur le texte :” Qu’est-ce c’est un bon secret ? Un mauvais secret ? Quel est le mauvais secret dans le petit dessin animé que nous avons vu?”
- Pause coloriage. Chaque enfant choisit une des affiches à personnaliser en A5
Phase #5
- Objectif : Utiliser les deux boucliers en même temps face à une animation! À la manière du théâtre forum en version simplifiée.
- Déroulement :
- Consigne : “On va regarder un deuxième petit dessin animé. Imaginez que bous êtes à côté de l’enfant, quand vous pensez qu’il faut utiliser le premier bouclier, dite très fort “c’est mon corps !” En faisant le signe “Stop” avec la main comme sur l’affiche. Quand vous pensez qu’il faut utiliser le bouclier du mauvais secret, vous dites très fort “Mauvais secret !” En faisant “Stop” avec votre main. »
Drôle d’entraineur. Animation réalisée par les éditions Bayard . Durée : 2’30..
Phase #6
(s’ił reste du temps)
- Objectif : Apprendre par ‘corps’ plus que par coeur
- Déroulement : on écoute la chanson et on apprend le refrain
Phase #7
- Objectif : Développer la compassion
- Déroulement :
- Temps de prière pour les enfants victimes
- Les enfants repartent chez eux avec les 2 affiches sur un format A5 ( petit chevalet à coller)