Sensibiliser pour protéger

La séance de formation proposée ici est destinée aux enfants âgés de 7 à 12 ans. Les outils présentés sont librement téléchargeables et diffusables.

Les contenus ont été vérifiés par une pédiatre de la Plateforme Jonas

 

Déroulement de la séance

  • Objectif général : Découvrir et apprendre à utiliser les 2 boucliers permettant de lutter contre les rares adultes qui veulent du mal aux enfants
  • La séance de déroule en 6 ou 7 phases selon le temps disponible
  • Un kit hors ligne est téléchargeable contenant affiches, vidéos, grand jeu, chevalet, coloriages et chanson

Phase #1

  • Objectif : Mise en situation
  • Lieu : En extérieur, dans la cour 
  • Déroulement : Présentation du thème de la pédocriminalité par un grand jeu de messages codés. Il s’agit, par équipe de 3, de décoder des portions de messages codés ( 21 au total) qui réunis formeront le texte complet suivant. C’est un jeu à la fois sportif et de réflexion. 
  • Deux versions du jeu sont proposées: un version ‘difficile’ dans laquelle les messages sont à découvrir en intégralité ainsi qu’une version ‘facile’ où les messages sont partiellement déjà révélés.  La seconde permettra de terminer plus rapidement le jeu

Exemples de fiches “alphabet” réparties dans la cour du presbytère.

Exemples de fiches distribuées aux équipes

Texte complet à découvrir par l’ensemble des équipes

Phase #2

  • Objectif : Découvrir le premier bouclier (Affiche “C’est mon corps!”)
  • Lieu : Salle d’activités
  • Déroulement :
    • Mise en commun des messages trouvés par chaque équipe et découverte du message complet ( affiché également sur la télé)
    • Annonce de l’objectif : “Pour lutter contre les rares personnes qui veulent du mal aux enfants, on va apprendre à utiliser 2 boucliers” ( monter les images boucliers mystères). Maintenant on va chercher le premier bouclier.
    • Question 1 : “Y a t-il des mots compliqués ? Qui peut expliquer ce que dit ce texte ?”
    • Question 2 : “Quelle est le morceau de  phrase qui revient plusieurs fois dans le texte ?”        ->”ton corps”. Le premier bouclier est cette affiche (montrer l’affiche, échange)

Bouclier mystère 1 affiché en début de phase

Bouclier mystère 2 affiché en début de phase

Bouclier complet affiché en fin de phase

Phase #3

  • Objectif : Utiliser le premier bouclier en visionnant une vidéo
  • Déroulement :
    • Consigne : “On va regarder un petit dessin animé qui s’appelle “Un drôle d’entraîneur …”
    • consigne: « La première fois on va voir le dessin animé sans rien dire puis on fera un petit exercice »
    • Au second visionnage, on indique la consigne: “Imaginez que vous êtes à côté de l’enfant, quand vous pensez qu’il faut utiliser le premier bouclier, dite très fort “c’est mon corps !” En faisant le signe “Stop” avec la main comme sur l’affiche »
Drôle d’entraineur. Animation réalisée par les éditions Bayard . Durée : 2’30..

Phase #4

  • Objectif : Découvrir le second bouclier ( bon et mauvais secret)
  • Déroulement :
    • Consigne : “Maintenant on va apprendre à se servir du deuxième bouclier, celui des bons et mauvais secrets” -> on montre l’affiche ( une des affiches sur les bons/mauvais secrets)
    • Retour sur le texte :” Qu’est-ce c’est un bon secret ? Un mauvais secret ? Quel est le mauvais secret dans le petit dessin animé que nous avons vu?”
    • Pause coloriage. Chaque enfant choisit une des affiches à personnaliser en A5

Bouclier numéro 2 

Coloriage au choix – Bouclier 1

Coloriage au choix – Bouclier 2

Phase #5

  • Objectif : Utiliser les deux boucliers en même temps  face à une animation! À la manière du théâtre forum en version simplifiée.
  • Déroulement :
    • Consigne : “On va regarder un deuxième petit dessin animé. Imaginez que bous êtes à côté de l’enfant, quand vous pensez qu’il faut utiliser le premier bouclier, dite très fort “c’est mon corps !” En faisant le signe “Stop” avec la main comme sur l’affiche. Quand vous pensez qu’il faut utiliser le bouclier du mauvais secret, vous dites très fort “Mauvais secret !” En faisant “Stop” avec votre main. »
Drôle d’entraineur. Animation réalisée par les éditions Bayard . Durée : 2’30..

Phase #6

(s’ił reste du temps)

  • Objectif : Apprendre par ‘corps’ plus que par coeur
  • Déroulement : on écoute la chanson et on apprend le refrain
  •  Paroles: « Pas touche, pas touche, C’est mon corps /  RESPECT, respect mon corps est un beau temple sacré / Garde tes distances même si Covid est en vacances / Si tu t’éloignes un peu on se verra beaucoup mieux / Laisse-moi respirer / RESPECT / Laisse-moi respirer.

Phase #7

  • Objectif : Développer l’empathie.
  • L’empathie affective, la capacité d’identifier les émotions d’autrui, apparaît en premier, suivie de l’empathie cognitive, c’est-à-dire la capacité à se mettre intellectuellement à la place de l’autre, puis de l’empathie mature, celle qui permet de se mettre émotionnellement à la place de l’autre.
  • Vidéos provenant des Arènes du savoir 
  • Déroulement :
    • Chaque enfant raconte un événement de sa vie, heureux ou malheureux, les autres essaient de deviner quelles étaient ses émotions et pourquoi?
    • Les enfants repartent chez eux avec les 2 affiches sur un format A5 ( petit chevalet à coller)