Des formations pour prévenir la pédocriminalité
Les dégâts causés par la pédocriminalité sont tels qu’il faut absolument agir avant que le mal soit fait. Notre objectif : mettre en ligne des supports d’actions et de prévention.
Le loup
À l’origine de ce site de prévention (https://www.leloup.org/) une chanteuse et aquarelliste, Mai Lan Chapiron, qui a été victime de l’inceste dans son enfance et veut agir pour sensibiliser les enfants.
Parler à quelqu’un de confiance
Le Conseil de l’Europe a publié cette vidéo contre la pédophilie en 2015 à l’occasion de la toute première journée d’action européenne pour mettre fin aux abus sexuels sur enfants. Le Conseil de l’Europe destine cette vidéo à des enfants pour les encourager à se confier s’ils ont été victimes d’abus sexuels.
Jonas vous parle des risques d’enlèvement
En quelques séquences, vous allez voir plusieurs réalités des enlèvements d’enfants en France.
Cette vidéo n’est pas faite pour vous effrayer mais pour vous donner des pistes de réflexions qui vous mèneront immanquablement à plus de vigilance. Vous pourrez aussi la visionner avec vos enfants qui, ainsi, sauront se comporter dans certaines situations périlleuses.
STOP aux violences sexuelles faites aux enfants
Pourquoi ces vidéos ?
Les trois vidéos préviennent l’enfant que toutes les personnes adultes ne sont pas gentilles et qu’il faut parler dès que quelque chose est « anormal » ou me met « mal à l’aise ». Tous les parents ont expérimenté que dire à son enfant qu’un comportement est « anormal » plonge tout le monde dans une grande perplexité à commencer par l’enfant lui-même. Alors, comme souvent, le mieux est de raconter une histoire pour illustrer le propos. Un exemple, un conte, une histoire valent mieux que tous les développements conceptuels qui échappent globalement à l’enfant.
Un Tonton pas si gentil
Cette vidéo s’appuie sur le fait que 80% des agressions sexuelles et viols sur enfant sont commis par des proches et des membres de sa propre famille : père, mère, oncle, frère, grand-père, voisin…etc.
L’idée principale n’est pas de rendre l’enfant méfiant de tout le monde mais de lui montrer que certaines situations sont « anormales ». En l’occurrence, dans cette vidéo, le Tonton met la main sous la jupe de sa nièce pour lui toucher le sexe. Le tout dans un contexte apparemment sécurisé : la Maman pousse même la fillette à aller faire une course avec son oncle. Celui-ci parle de « petit secret », de mettre sa main au chaud…
Hugo se fait piéger sur Internet
Cette vidéo veut alerter sur un nouveau danger pour nos enfants sur Internet : des pédophiles se présentent avec des pseudos ou des avatars pour piéger des enfants en ligne.
Ainsi d’Hugo qui, innocemment, croit se faire un nouvel ami de 9 ans en ligne alors qu’il s’agit d’un pédophile.
L’idée principale de la vidéo est donc d’alerter les enfants pour qu’ils se méfient à priori de ceux qui les interpellent directement sur Internet.
Drôle d’entraineur
Le monde du sport n’est malheureusement pas à l‘abri des pédophiles. Les entraîneurs ont la responsabilité d’enfant souvent jeunes et des moments hors contrôle existent dans les clubs notamment dans les vestiaires ou les douches.
Dans cette vidéo, l’entraineur attend que tout le monde soit parti pour agresser l’enfant sans défense. C’est un cas proche du réel.
L’idée principale de la vidéo est donc d’alerter les enfants pour qu’ils se méfient à priori de ces moments hors contrôle et de ceux qui proposent des choses étranges…